formats

Annulation de la retraite anticipée : Des syndicats contestent

Publié le 09/06/2016, par dans Non classé.

L’annulation de la retraite anticipée décidée à l’issue de la dernière tripartite est dénoncée par des syndicats autonomes.
Des syndicats du secteur de l’éducation ont réagi à la décision de la dernière tripartite portant annulation de la retraite proportionnelle. L’Unpef et la Fédération de l’éducation affiliée au Snapap ont fortement critiqué cette mesure qui symbolise  » une atteinte aux acquis sociaux des travailleurs.

 » A l’heure où on attendait une amélioration des conditions socioprofessionnelles des travailleurs de la fonction, publique, le gouvernement nous surprend avec une décision prise en concertation avec l’UGTA qui ne représente nullement les travailleurs, écrit l’Unpef dans dans un communiqué qu’il a rendu public.

Selon l’Unpef l’Etat a, une nouvelle fois, fait fi des conventions internationales ratifiées par l’Algérie et de la loi qui stipule, pourtant, respect de la liberté et de la pluralité syndicale. Il est injuste, estime, l’Unpef que le patronat soit représenté par 10 organisations alors que les travailleurs, notamment de l’éducation, n’ont pas été légitimement représentés.

Même son de cloche du coté de la fédération du secteur de l’éducation affiliée au Snapap La fédération du secteur de l’éducation  » dénonce énergiquement et d’une façon catégoriquement la révision du système de retraite proportionnel qu’elle qualifie de  » mascarade. Il s’agit, précise le syndicat, d’une atteinte à « un acquis irréversible.

Le syndicat Snapap du secteur de l’éducation prévient qu’il usera de toute ses forces et instruments légaux en vigueurs pour défendre ce droit acquis. Il lance un appel du coeur à toutes les organisations syndicales autonomes et tous les travailleurs de bouger en restant vigilantes,

Le syndicat met en garde le gouvernement de vouloir faire valider la loi sur le travail sans consultation avec les syndicats autonomes, réels représentants de la classe des travailleurs, dit il. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Annulation de la retraite anticipée : Des syndicats contestent
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair