formats

Anniversaire de l’Allégeance à l’Emir Abdelkader: le documentaire « Houlm En-noussour » projeté à Oran

Publié le 27/11/2017, par dans Non classé.
Anniversaire de l'Allégeance à l'Emir Abdelkader: le documentaire

ORAN- Le film documentaire « Houlm En-noussour » (Rêve des aigles), dédié à la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader, a été projeté lundi à la salle de conférences « Bouamrane Ali » de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella », à l’occasion de la commémoration du 185ème anniversaire de l’allégeance au chef de la résistance populaire algérienne.

Réalisé par Hazourli Mohamed Fodhil, ce documentaire traite, en 52 minutes, du parcours combattant de l’Emir Abdelkader, qui a confronté 142 généraux français et mené 115 batailles à travers le pays dont celles d’El Mactaa et d’El Kerma.

Cette oeuvre, projetée en présence d’étudiants des lettres, arts et traduction, aborde les principaux hauts faits et sites historiques de l’époque de l’Emir dont la poudrière de Miliana et la maison du commandement à Médéa.

Cette projection a été initiée par le laboratoire « répertoriation et archivage des films de guerre dans le cinéma algérien » de l’université d’Oran et mise en oeuvre par le cinéclub relevant de ce laboratoire, premier du genre au niveau de l’université algérienne.

Le directeur du laboratoire, Aissa Ras El Ma a indiqué que ce cinéclub, qui compte 10 étudiants, a produit plusieurs films documentaires et de fiction de 5 minutes dont « L’art à travers les ondes », « La violence aux jeux électroniques et son effet sur l’enfant » et « Moi ».

Le laboratoire dispose de matériel et équipements de cinématographie, notamment des caméras, des équipements de lumière et un station de production, selon Dr Aissa Ras El Ma qui a indiqué que le cinéclub compte produire, chaque année, entre 2 et 3 films documentaires et de fiction.

Le même responsable a signalé la signature d’une convention avec l’institut d’archives du cinéma africain de l’université d’Aix En Provence (France) pour récupérer des copies de films remontant à l’époque coloniale.

Le laboratoire publie, depuis 2013, un magazine « Perspectives cinématographiques » consacrée aux études et critiques du cinéma.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Anniversaire de l’Allégeance à l’Emir Abdelkader: le documentaire « Houlm En-noussour » projeté à Oran
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair