formats

Animations musicales, expositions et rencontres pour « La nuit des idées » à Alger

Publié le 01/02/2019, par dans Non classé.
Animations musicales, expositions et rencontres pour

ALGER – Un récital de musique classique et de compositions contemporaines a été animé jeudi à Alger par les étudiants de l’Institut national supérieur de musique (INSM) à la faveur de la manifestation « La nuit des idées » qui a comporté plusieurs rencontres thématiques organisées dans une dizaine d’espaces culturels de la capitale.

Initiée par l’Institut français d’Alger en partenariat avec plusieurs structures culturelles, « La nuit des idées » favorise la rencontre entre le public et les artistes, écrivains et philosophes autour du thème de cette année, « Face au présent ». Cette manifestation est organisée depuis 2016.

Tenu à l’INSM, ce récital a permis au public de découvrir le talent des étudiants de l’institut qui ont, tour à tour, exécuté plusieurs compositions universelles en présentant des duos qanoun et luth, violon et piano, saxophone et piano, flute et piano en plus d’un solo au marimba.

L’institut a également présenté le travail de sa chorale ainsi que quelques formations de musiciens, devant un public venu nombreux malgré la capacité d’accueil réduite de la salle de l’INSM.

Cette quatrième édition algéroise de « La nuit des idées » a également vu la tenue de rencontres avec des écrivains à l’instar de Ameziane Ferhani qui a animé une rencontre sur le thème « Se souvenir pour écrire, écrire pour se souvenir » à la librairie Chihab, et d’Amin Zaoui qui est revenu sur l’ensemble de son œuvre à la librairie du Tiers-Monde et rencontré ses fidèles lecteurs.

Dans le même cadre, une rencontre sur l’architecture intitulée « La baie d’Alger face au présent » a été animée à l’espace d’art contemporain « Espaco » par les architectes Halim faidi, Nacym Baghli, Larbi Marhoume, Akli Amrouche, Amine Benaïssa et Nadir Djermoune. Pour sa part, l’école d’arts « Artissimo » a abrité une conférence sur l’entreprenariat dans le domaine de la culture alors que le siège de l’association « Sos Bab El Oued » accueillait un spectacle de slam.

Autre espace de création artistique et d’exposition associé à la manifestation, « Les ateliers sauvages » ont abrité l’exposition « Ateliers sauvages 1, 2, 3 », une rétrospective des trois années d’activité de cet espace où s’est également déroulée une table ronde sur l’art contemporain.

La cinémathèque algérienne a, elle aussi, ouvert ses portes à « La nuit des idées » avec une projection du long métrage documentaire « Demain » coréalisé par les Français Cyril Dion et Mélanie Laurent.

L’Institut français d’Alger a, quant à lui, abrité une série de conférences sur le thème « Je prends en main mon présent pour un meilleur avenir », des animations pour enfant ainsi qu’un concert de flamenco et une exposition des œuvres d’étudiants de l’Ecole supérieure des beaux- arts d’Alger.

Coordonnées à travers le monde par le réseau des instituts français, « La nuit des idées » s’est tenue cette année simultanément dans une soixantaine de pays pour proposer au public de rencontrer des artistes, chercheurs, philosophes et créateurs.

Outre l’Algérie, la France, l’Espagne, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Argentine, le Brésil, les Etats-Unis, la Corée du sud, l’Inde ou encore l’Australie, ont organisé au même moment « La nuit des idées » dans sa quatrième édition.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Animations musicales, expositions et rencontres pour « La nuit des idées » à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair