formats

Ancien bâtonnier et membre du GPRA : Mabrouk Belhocine n’est plus

Publié le 03/12/2016, par dans Non classé.

L’ancien bâtonnier national, membre du GPRA, Mabrouk Belhocine, est décédé ce samedi à l’âge de 95 ans.
Une foule composée d’anciens avocats, bâtonniers, juristes, militants du mouvement national, l’a accompagné dans l’après midi à sa dépouille vers le cimetière Sidi Yahia où il été inhumé après la prière de Dohr.

D’anciens cadres de l’Etat, députés, et militants de partis ont également accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Né à Chemini dans la wilaya de Bejaia en 1921, et licencié en doit de l’université d’Alger, il milita au sein du PPA de mars 1946 à juin 1949 en tant qu’avocat, il assure la défense de toutes les victimes de la répression.

Elu en mai 1953 conseiller municipal du second collège de Bejaia sur une liste UDMA en tant que progressiste, il n’avait cessé de dénoncer le système colonial, en particulier les conditions difficiles de la population musulmane.

Fin décembre 1954, il adhère au FLN puis milita au sein de la Fédération de France jusqu’à 1957, avant de rejoindre Tunis en avril 1957.

De juin 1958 à décembre 1959, il assume les fonctions de directeur du département devenu ministère de l’Armement et entre 1960 et 1961, il était désigné secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères. De novembre 1961 à mai 1962, il était chef de la mission du GPRA en Amérique latine.

Député à l’Assemblée nationale constituante de 1962 -désigné par sa wilaya historique, la wilaya III-, il était réélu en 1964.

Après le 19 juin, il renonça à ses activités politiques pour se consacrer à sa profession jusqu’à juillet 1992, où il était désigné membre de la Commission d’enquête sur l’assassinat du Président Mohamed Boudiaf

Ayant épousé la profession d’avocat, avant l’indépendance, il s’était engagé comme militant dans le PPA de 1946 à 1949 et dans le FLN à partir de 1954. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ancien bâtonnier et membre du GPRA : Mabrouk Belhocine n’est plus
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair