formats

Ali Haddad pour «la pérennisation de l’aventure intellectuelle»

Publié le 29/10/2016, par dans Non classé.

Le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, a plaidé, jeudi à Alger, pour la mise en place d’un modèle économique viable de la presse.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la cérémonie de remise du prix FCE de la presse économique, M. Haddad a exprimé la disponibilité de l’organisation patronale qu’il dirige à contribuer à l’essor de la presse nationale. « La meilleure façon de pérenniser cette belle ‘‘aventure intellectuelle » qui a permis à de grands journalistes, femmes et hommes des médias, de marquer de leur empreinte et de leur talent l’histoire de l’Algérie, est de mettre en place les conditions d’un modèle économique viable pour l’industrie de la presse», a-t-il dit tout en relevant dans ce sillage l’évolution remarquable qu’a enregistrée la presse nationale.

Saluant la mise en place de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) en attendant celle de la presse écrite, Ali Haddad a fait état de la nécessité d’ouvrir le débat sur l’avenir de la presse et sur son organisation.
Il a assuré dans ce contexte que « le FCE est prêt à contribuer activement à tout débat sur la réorganisation du paysage médiatique dont l’ouverture, nous devons le reconnaître, s’était faite de manière précipitée». Si l’urgence, dans les années 90′, était de consacrer le pluralisme des médias et les valeurs démocratiques, il est impératif aujourd’hui, a souligné le président du FCE, d’aller vers la consolidation de l’assise économique de la presse nationale.

Louant l’engagement et les qualités de la presse nationale, Ali Haddad a assuré que l’institution du prix FCE de la presse économique est une manière pour cette organisation patronale d’apporter, pour sa part, une modeste contribution aux « actes qui encouragent l’excellence et qui récompensent l’effort et le travail». « Le FCE souhaite contribuer à travers cette action au processus de professionnalisation du secteur de la presse et à sa modernisation.

C’est une action symbolique qui vise à encourager les journalistes et à valoriser leur production», a-t-il ajouté tout en relevant que la presse a toujours accompagné les actions du FCE et véhiculé ses messages et ses valeurs, comme elle a contribué à la vulgarisation de ses idées sur l’économie nationale. « Nous nous sommes attelés à placer l’économie au cœur du débat national et j’estime que nous avons réussi en grande partie grâce à la presse qui a toujours rendu compte de nos activités auprès de l’opinion publique», a-t-il souligné, remerciant ainsi les médias qu’il qualifie de « partenaires» qui aident à « améliorer l’attractivité de l’Algérie à l’international».
Ali Haddad a conclu son intervention en affirmant que le prix FCE de la presse économique « est la preuve de notre indéfectible attachement à la liberté d’expression et de la presse».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ali Haddad pour «la pérennisation de l’aventure intellectuelle»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair