formats

Algérie Poste émet un premier timbre dédié à tamazight

Publié le 22/02/2018, par dans Non classé.

Algérie Poste participe, à sa manière, à la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle qui coïncide avec le 21 février de chaque année.
L’entreprise consacre un timbre-poste à tamazight. C’est une première depuis l’officialisation de cette langue, à l’occasion de l’amendement, en 2016, de la Constitution. Le timbre en question est transcrit en tifinagh, avec un message : « Ass agraglan n-tutlayt t-yemmet (Journée internationale de la langue maternelle)».

D’une valeur de 25 DA, le timbre en question a été transcrit en trois langues, arabe, tamazight et français. Il rappelle la nécessité de préserver les langues maternelles et la diversité culturelle et linguistique, recommandé par les Nations unis et l’Unesco en 1999. « L’Algérie étant membre des instances des Nations unies s’est engagée dans l’application de toutes les conventions relatives à la préservation et la promotion de la diversité culturelle et linguistique et célèbre chaque année la journée internationale de la langue maternelle», explique Algérie Poste dans un communiqué rendu public, hier.

Pour rappel, la Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en novembre 1999, en hommage au peuple bengali. Elle est célébrée chaque année depuis le 21 février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

La vente de ce timbre, précise Algérie Poste, a commencé depuis hier. Elle sera généralisée à partir de samedi prochain à travers tous les bureaux de poste. « Une enveloppe 1er Jour à 7 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er Jour illustrée», souligne-t-on dans le même communiqué. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Algérie Poste émet un premier timbre dédié à tamazight
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair