formats

Algérie-France : Plusieurs accords seront signés entre les deux pays dimanche à Alger

Publié le 08/04/2016, par dans Non classé.

Plusieurs accords vont être signés par l’Algérie et la France dans le cadre de la tenue dimanche à Alger de la 3e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), qui sera co-présidé par les Premiers ministres des deux pays, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, a appris l’APS de source diplomatique à Paris.

Cette session, qui réunira des membres des deux gouvernements, « permettra de dresser un bilan des progrès effectués dans la feuille de route bilatérale retenue aussi bien dans lors des deux précédentes sessions du CIHN que dans le cadre du COMEFA (Comité mixte économique franco-algérien) et de fixer de nouveaux objectifs ambitieux dans l’ensemble des volets de la relation bilatérale », a indiqué la même source.

Elle « devrait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords touchant des domaines aussi divers que l’éducation, l’emploi, la jeunesse et sport, ainsi que d’autres accords de partenariat économiques », précise-t-on. Les projets « prêts à la signature » concernent la production d’isolateurs électriques de haute tension et celle des vannes hydrocarbures.

Il est prévu également la création d’une joint-venture dans le domaine de l’engineering industriel et systèmes de gestion et d’une autre dans le domaine du consulting et des services du numérique.

D’autres projets « potentiels » peuvent faire l’objet, sous réserve, d’une signature en marge du CIHN, indique-t-on, parmi lesquels figurent le projet phare de l’implantation en Algérie de l’usine Peugeot-Citroën PSA, ceux ayant trait à la valorisation du phosphate et à la production de gaz industriel, ainsi qu’au transport ferroviaire.

Trois accords de partenariat seront probablement signés au titre de la convention-cadre du 26 octobre dernier à Paris, lors des travaux de la COMEFA, entre le groupe algérien GICA et le groupe français Lafarge.

Ils concernent la remise à niveau de la cimenterie de Raïs Hamidou (Alger), la réalisation d’un pôle technologique et la réalisation d’une plateforme d’exportation de ciment.

En marge de ce rendez-vous important, un forum d’affaires algéro-français, le troisième, sera organisé, dimanche et lundi, auquel sont conviés près de 300 acteurs économiques des deux côtés de la Méditerrannée. L’objectif de cet évènement, précise la même source, « est d’identifier, d’encourager et de multiplier les partenariats productifs et d’accompagner ces entreprises et opérateurs économiques jusqu’à la signature d’un premier accord ».

Les domaines ciblés par ce forum touchent aux secteurs du BTP, de la sous-traitance mécanique, de l’agroalimentaire, du numérique, de la santé, de la co-localisation, de la formation professionnelle et de la de la finance.

Le Comité intergouvernemental de haut niveau, rappelle-t-on, est un cadre mis en place à la faveur de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France, signée en décembre 2012, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue français, François Hollande, à l’issue de la visite d’Etat en Algérie de ce dernier. La session du CIHN est précédée par les travaux du COMEFA. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Algérie-France : Plusieurs accords seront signés entre les deux pays dimanche à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair