formats

Algérie-Allemagne : Des entretiens «positifs», selon Bedoui

Publié le 02/03/2016, par dans Non classé.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a qualifié ses entretiens avec son homologue allemand, Thomas de Maizière, de « positifs», a rapporté l’APS. M. Bedoui a estimé que le terrorisme est un « phénomène transnational», recommandant « la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour lutter contre ce fléau».
« Nous avons convenu de renforcer notre coopération en matière d’échange d’informations et de renforcement de la formation dans le domaine de la sécurité, tout en œuvrant à hisser davantage nos relations de manière à préserver la paix et la sécurité dans nos deux pays», a ajouté M. Bedoui.

L’autre point important abordé lors de la visite du ministre allemand de l’Intérieur a trait à la migration clandestine. A ce propos, M. Bedoui a fait observer que l’Algérie fait également face au phénomène de la migration clandestine, relevant que le pays évolue dans un « contexte spécial» avec plus de 8000 km de frontières à surveiller et à sécuriser. « C’est une pression que subit l’Algérie du fait de la situation sécuritaire prévalant dans les pays du voisinage, ce qui influe négativement sur la sécurité et la paix dans la région.»

Le ministre a fait savoir que son entretien avec son homologue allemand a porté aussi sur des aspects autres que le côté sécuritaire, précisant que l’Algérie et l’Allemagne aspirent à « promouvoir» leurs relations de coopération à d’autres domaines, notamment la modernisation de l’administration.

Le ministre allemand a évoqué, selon l’APS, le rapatriement en Algérie des ressortissants algériens qui se sont introduits en Allemagne de manière clandestine et qui n’ont, a-t-il précisé, « aucune perspective d’obtenir un permis de séjour». Il a indiqué que « les détails relatifs à leur rapatriement seront abordés par les services de sécurité des deux pays». M. de Maizière a précisé que ces mesures ne concernent pas les Algériens qui résident en Allemagne depuis des décennies et de manière légale, mais touchent ceux qui se sont introduits sur le territoire allemand clandestinement.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Algérie-Allemagne : Des entretiens «positifs», selon Bedoui
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair