formats

Alger : Les ficus de ville parasités

Publié le 18/11/2016, par dans Non classé.

« Depuis quelques semaines, chaque matin, je trouve une fine poudre blanche sur le rebord de la fenêtre de mon salon, je pensais que c’était du plâtre qui se détachait du balcon jusqu’à ce que ma fille me montre les arbres de notre rue totalement contaminés par une sorte de mousse blanchâtre», raconte, surpris, Saïd, un habitant de la rue Didouche.
« Vous pouvez observer ce phénomène jusqu’à la rue Larbi Ben M’hidi et bien au-delà», affirme-t-il. Le plus curieux est que les services de la wilaya d’Alger ne se sont pas dépêchés au chevet de ces arbres d’ornement, communément appelés ficus de ville. Un cadre de l’Etablissement de développement des espaces verts d’Alger (Edeval) nous confie qu’il peut s’agir d’un parasite ou d’un champignon apparaissant sur les feuilles des arbres. Un agronome spécialiste en biotechnologie végétale, de passage à la rue Didouche et après avoir observé les ficus, estime que les arbres sont attaqué par un parasite appelé cochenille. « C’est une super famille d’insectes qui parasite les végétaux en général.

Ils sucent la sève et secrètent une matière d’apparence cotonneuse constituée de fins filaments cireux. Lors des premières infections», explique-t-il. Afin d’agiren urgence, le spécialiste préconise le nettoyage immédiat qui nécessite une pulvérisation « avec de l’eau savonneuse ou encore avec une solution de tabac, puis on refait cette opération trois fois durant deux à trois semaines jusqu’à disparition totale de ce phénomène.

Dans des cas graves, on doit utiliser un insecticide systémique, tel que le ‘confidor’ qui possède un mode d’action de blocage d’insectes», assure-t-il. Pour l’heure, il est improbable d’avoir une estimation juste des arbres atteints sévèrement et ceux que l’on peut traiter rapidement. Les services concernés ont été alertés, en attendant qu’ils donnent suite aux doléances des habitants, évitez de lever la tête ! Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Alger : Les ficus de ville parasités
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair