formats

Akbou rend hommage aux défunts Omar Ourtilane et Nadir Benseba

Publié le 06/05/2018, par dans Non classé.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse, un vibrant hommage à titre posthume a été organisé, hier à Akbou (wilaya de Béjaïa), aux deux défunts journalistes Omar Ourtilane et Nadir Benseba.
Il y avait beaucoup d’émotion lors de cette rencontre organisée par la section de Béjaïa de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) et l’association Etoile culturelle en partenariat avec l’APC d’Akbou. Une rencontre caractérisée par un riche débat en présence des familles des deux défunts journalistes.

Omar Ourtilane était rédacteur en chef du quotidien El Khabar au moment de son assassinat, par les terroristes, il y a 23 ans à Alger. C’était le 43e journaliste assassiné depuis 1993, sur une longue et triste liste de près de 100 journalistes tués lors de la décennie sanglante. Omar Ourtilane a été atteint de cinq balles dans la tête. Un prix international Omar Ourtilane a été créé il y a une vingtaine d’années pour récompenser les articles de presse en lien avec la liberté d’expression.

Nadir Benseba, était, quant à lui, un ancien journaliste du quotidien Le Matin, ex-représentant en Algérie de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et fondateur et dirigeant du journal El Mihwar El Yaoumi.

Il est décédé dans un tragique accident de la route près d’Alger. Modérés par Saïd Salhi vice-président de laLADDH, des témoignages sur les parcours des deux défunts ont été livrés par d’anciens journalistes ou en exercice.

Tour à tour, Fayçal Medjahed, Younes Hamidouche, Mohamed Bessa, Kamel Aït Bessaï, ou encore Hocine Smaïli se sont relayés pour apporter des témoignages mais aussi des éclairages sur le combat pour la liberté de la presse menés par les deux défunts journalistes.

Au menu figurait également une conférence animée par BelkacemMostefaoui, enseignant à l’Ecole nationale de journalisme, qui a retracé une rétrospective sur la liberté de la presse en Algérie. Des tableaux honorifiques ont été offerts aux familles des deux défunts. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Akbou rend hommage aux défunts Omar Ourtilane et Nadir Benseba
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair