formats

Aïn Temouchent: clôture du 11e festival du théâtre de marionnettes

Publié le 04/04/2019, par dans Non classé.
Aïn Temouchent: clôture du 11e festival du théâtre de marionnettes

AIN TEMOUCHENT – La 11e édition du festival national du théâtre de marionnettes a été clôturée jeudi à la maison de culture d’Aïn Temouchent, après cinq jours de représentations des troupes spécialisées dans ce genre théâtral.

La salle de spectacles de la maison de culture d’Aïn Temouchent a été entièrement remplie par le public à majorité d’enfants, qui a fort apprécié le spectacle « Kiki », du dramaturge El-Aïd Djelloul, traitant, en 50 minutes, l’importance de préserver la nature.

Le message adressé aux enfants vise à ancrer en eux la culture environnementale, a indiqué, à l’APS, le metteur en scène du spectacle, Habib Medjahri.

Cette œuvre a été produite en 2019 par le théâtre régional de Saïda pour le festival d’Aïn Temouchent, qui représente la 10e étape de ce festival dans ce périple culturel, a-t-il fait savoir.


Lire aussi: Aïn Temouchent: coup d’envoi de la 11e édition du Festival national des marionnettes


Le critique de théâtre, Mohamed Kali a déclaré, que le théâtre de marionnettes a réussi, grâce au festival national qui a lieu à Aïn Temouchent, à réaliser une évolution et de nombreux acquis permettant de passer du théâtre d’animation, qui dépend de la musique et du jeu des comédiens sur la scène, à un véritable théâtre de marionnettes.

M. Kali a déploré la rupture du festival, durant les deux dernières années, pour des raisons financières, appelant à donner davantage d’intérêt de ce genre culturel, « considéré comme un art pédagogique, qui a son propre public, les jeunes, qui représentent la génération de demain ».

De son côté, l’artiste Saïd Missoum a estimé qu’il est temps d’ouvrir le débat sur l’avenir du théâtre de marionnettes, de rechercher les mécanismes de sa préservation et de focaliser sur la formation.

Cette édition du festival a eu un grand succès eu égard à l’affluence record d’un public, qui a suivi avec intérêt l’ensemble des spectacles présentés cinq jours durant, avec la participation de 10 troupes spécialisées dans ce genre théâtral de 7 wilayas, a affirmé le commissaire du festival, Ali Bouchikhi.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Aïn Temouchent: clôture du 11e festival du théâtre de marionnettes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair