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Affluence « record » aux soirées de ramadhan du Théâtre d’Oran

Publié le 06/06/2019, par dans Non classé.
Affluence

ORAN – Plus de 5.000 spectateurs ont assisté aux soirées animées durant le mois de ramadhan écoulé au Théâtre régional « Abdelkader Alloula » d’Oran (TRO), a-t-on appris jeudi du directeur de cette structure culturelle qui fait état d’un « bilan record ».

« Il s’agit d’une affluence record, quatre fois plus importante que celle enregistrée à la même période de l’année précédente », a précisé à l’APS Mourad Senouci qui attribue ce résultat à « la diversité des activités qui a permis de satisfaire les goûts de tout un chacun ».

Avec 19 représentations théâtrales données, le 4ème Art s’est taillé la part du lion dans le programme ramadhanesque du TRO, également marqué par des concerts de musique andalouse à l’instar de celui donné par l’interprète de ce genre Lila Borsali, intitulé « Si Grenade m’était contée ».

Les mélomanes ont eu droit, en outre, à un spectacle musical et chorégraphique inspiré de « La Flûte enchantée », chef-d’oeuvre du célèbre compositeur allemand Mozart (1756-1791), proposé par l’Institut culturel italien d’Alger dans le cadre du 20ème Festival culturel européen en Algérie (10-27 mai).

La dimension internationale du programme du TRO a été aussi consolidée par la participation d’une troupe théâtrale venue du Canada à l’invitation du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) pour présenter une comédie en tamazight intitulée « Tidak N Nna Fa ».

La production nationale a été mise à l’honneur avec de fraîches créations comme la pièce « Galoufa » de l’association des « Amis du Théâtre » de Chlef, et « Ya Lil » du Théâtre régional « Mohamed Tahar Fergani » de Constantine (TRC) qui ne s’était pas produit à Oran depuis 18 ans.

La troupe du TRO a, quant à elle, mis à l’affiche « El-Fahla » d’Ali Nacer et le spectacle de rue « El-Harraz » de Leila Touchi, et s’est également déplacée aux Théâtres d’Alger, de Constantine et d’Oum El-Bouaghi pour jouer deux productions récentes, à savoir « Arlequin valet de deux maîtres » de Ziani Cherif Ayad et « Maaroud lel h’wa » de Mohamed Bakhti.

Les soirées du TRO ont aussi constitué une opportunité pour mettre en lumière de jeunes talents parmi des troupes artistiques naissantes, sous la houlette des comédiens Samir Bouanani et Mohamed Khassani dont les monologues « Adda Zine El-Adda » et « L’amour à l’algérienne » ont battu tous les records d’audience.

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