formats

Adrar : Un centre de cours de soutien numérique, iMadrassa.com, pour les élèves oasiens démunis

Publié le 24/02/2017, par dans Non classé.

iMadrassa, une entité de soutien scolaire payant basée à El Biar lance un nouveau programme de soutien scolaire numérique gracieux baptisé « iMadrassa Tadamoun.com» à l’adresse des enfants démunis résidant dans les zones enclavées du pays.
Cette louable action de solidarité s’exprime matériellement par la création de centres de soutien scolaire numérique qui seront implantés dans les zones rurales du nord et notamment dans le sud du pays. Il s’agit d’espaces munis de moyens numériques destinés aux élèves nécessiteux leur permettant de pouvoir réviser leurs cours et suivre leur programme scolaire gratuitement à travers ce nouveau site qu’est « iMadrassa.com». Dans ce contexte, Kamel Haddar, le gérant et fondateur de cette entité de formation en ligne, nous dira : « Nous avons voulu étendre notre action en direction des enfants qui n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement, ceux des zones rurales, notamment ceux du Sud.

Comme première expérience, nous avons mis en service cette semaine un centre au niveau du Ksar de Tamentit, à Adrar. Un espace où sont déjà inscrits 450 élèves scolarisés dans les trois paliers, soit de la 1re année primaire jusqu’à la 3e AS… Cette entité informatique sera d’une grande utilité pour ces régions dépourvues d’enseignants dispensant des cours de soutien.

Et même s’il y en avait, leurs parents en général n’ont pas les moyens de leur payer des cours. Nous visons particulièrement les classes d’examen et principalement ceux qui doivent passer le baccalauréat. Par ailleurs, notre feuille de route contient la création d’autres centres similaires dans d’autres localités comme Ghardaïa, Taghit, Timimoun, Tamanrasset, Djanet… Dans cette action, nous comptons évidemment sur la générosité de nos sponsors qui nous ont permis l’acquisition des tablettes numériques.»

100 000 élèves

S’agissant des objectifs et du programme d’enseignement, il affirme : « Actuellement, nous avons 100 000 élèves abonnés à notre site payant à travers le pays avec un programme algérien national digitalisé contenant tous les cours du primaire jusqu’à la terminale. Les matières dispensées sont essentielles comme les maths, les sciences, la physique, la littérature… ainsi que les langues : l’arabe, le français et l’anglais. Cependant, c’est ce même programme qui sera dispensé au niveau de ces nouveaux centres de soutien. Ainsi, 10 000 enseignants encadrent cette formation à l’aide de cours et d’exercices avec corrigés…

C’est ainsi que les enfants, munis chacun de sa tablette, pourront réviser leurs cours, tester leurs connaissances avec des quiz, s’entraîner avec des exercices et s’évaluer avec les compositions…». Ksar Tamentit est le 1er centre pilote. Il se situe au cœur de l’oasis, à 13 km au sud d’Adrar où vivent 9481 habitants, dont la plupart sont agriculteurs. Une habitation composée de trois pièces en pisé au sein du ksar tient lieu de centre.

Elle a été cédée gracieusement à la communauté par ses propriétaires. Le centre est géré par une enseignante de la localité et reste ouvert tous les jours de 14h à 19h, excepté le vendredi. Chaque élève a droit à 45 minutes de connexion par jour. On notera que l’inauguration de cet espace s’est effectuée dans une grande liesse chez les parents. En cette circonstance, un couscous a été offert et la cérémonie s’est terminée par la lecture de sourate « El Fatiha». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Adrar : Un centre de cours de soutien numérique, iMadrassa.com, pour les élèves oasiens démunis
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair