formats

Abdelmalek Sellal multiplie les rencontres

Publié le 02/04/2016, par dans Non classé.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rencontré plusieurs personnalités en marge du sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est ouvert, jeudi à Washington. M. Sellal s’est ainsi entretenu avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Les discussions tenues quelques heures avant l’ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire se sont déroulées en présence du ministre de l’Energie, Salah Khebri, et de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, rapporte l’APS. Auparavant, le Premier ministre avait reçu la vice-présidente du groupe de la Banque mondiale (BM), Sri Mulyani Indrawati ; il a évoqué avec elle le climat des affaires en Algérie.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a rappelé à Mme Indrawati que l’Algérie a réalisé des progrès importants en matière d’amélioration du climat des affaires qu’elle souhaite voir apparaître dans le prochain rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale. Plusieurs réformes mises en œuvre par l’Algérie en matière d’incitations à l’investissement n’ont pas été prises en compte dans l’élaboration du rapport 2015, alors qu’elles ont été menées avec l’assistance d’équipes d’experts de la BM, explique-t-on.

« Nous sommes disposés à soutenir l’Algérie dans l’amélioration de son climat des affaires, y compris sa législation régissant le secteur privé en vue de créer la croissance et l’emploi», a déclaré Mme Indrawati à l’APS après avoir été reçue par le Premier ministre. M. Sellal avait rencontré, la veille, cinq dirigeants de grands groupes américains avec lesquels il a échangé sur les opportunités d’approfondir le partenariat et l’investissement avec l’Algérie.

Trois de ces groupes sont des compagnies énergétiques qui cumulent une longue tradition de partenariat avec l’Algérie. Les entretiens tenus à la veille du sommet sur la sécurité nucléaire visent à renforcer la coopération dans ce domaine stratégique auquel le gouvernement accorde un intérêt particulier pour augmenter la production, assurer la sécurité énergétique et, partant, garantir un financement au développement hors hydrocarbures.

Au cours de cette série d’entretiens, M. Sellal a reçu M. Al Walker, patron d’Anadarko, premier producteur privé en Algérie, qui développe les gisements pétroliers de Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk, dans le bassin de Berkine, à Illizi. Le Premier ministre a eu ensuite des discussions avec Jeff Miller, président-directeur général de Halliburton, grand groupe américain spécialisé dans l’industrie et les services énergétiques. Toujours dans le secteur énergétique, M. Sellal s’est entretenu avec John Rice, vice-président de General Electrcic, une compagnie présente en Algérie depuis quatre décennies, qui coopère avec Sonelgaz et Sonatrach dans divers projets énergétiques.

Le chef de l’Exécutif a reçu également Dow Wilson, président-directeur général de Varian Medical Systems, leader mondial des traitements et des logiciels de radio-oncologie (traitement du cancer). Abdelmalek Sellal apar ailleurs rencontré Philip Blumberg, président-directeur général de Blumberg Grain, leader mondial dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Le président Barack Obama a ouvert, jeudi soir à Washington, le quatrième sommet sur la sécurité nucléaire, consacré en grande partie au désarmement pour lequel la Maison-Blanche veut des actions concrètes dans la réduction des armes de destruction massive. Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal, prennent part à ce sommet, vraisemblablement le dernier du genre après ceux tenus à Washington en 2010, à Séoul en 2012 et à La Haye en 2014. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Abdelmalek Sellal multiplie les rencontres
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair