formats

«A la veille du congrès de Tripoli, il n’y avait pas de pouvoir»

Publié le 10/10/2016, par dans Non classé.

Lorsque je dis qu’il y avait absence de pouvoir, il faut que je m’explique et que je revienne à l’essentiel, car beaucoup affirment qu’il y avait un pouvoir et que les membres de l’état-major général ont fomenté un coup d’Etat au cours de cette réunion. Dans les faits, il y avait le GPRA, mais il ne faut pas oublier que si cette réunion a été appelée « congrès», c’est parce que c’était un moment historique, le passage de 132 ans de colonisation à l’indépendance, la reconquête de la souveraineté.

Le deuxième aspect est que les historiens qui soutiennent la thèse du coup d’Etat, comme certains acteurs de ce moment dont Ali Haroun, ne peuvent pas avoir raison. A partir du moment où il sera admis qu’il y a conflit entre l’EMG et le GPRA, que les cinq responsables en prison sont scindés en 3 + 2, nous sommes dans une situation de crise, et au sein de celle-ci il n’y a pas de pouvoir car, sans porter de jugement d’appréciation, ce dernier était contesté.

Quand le Conseil national de la révolution algérienne (CNRA) va se réunir, la seule façon de trouver une solution à la crise est de désigner, même s’il fallait confirmer le GPRA, une direction politique pour le pays, d’autant que c’était un moment historique exceptionnel. L’argument consistant à dire qu’il y avait un pouvoir, le GPRA, ne peut pas nier le fait qu’il existait un EMG et qu’ils étaient déjà en conflit ouvert. Le CNRA n’avait pas pour objectif de trouver une solution à la crise en termes de pouvoir, mais de rechercher une solution de compromis par la désignation d’un Bureau politique. Il l’avait d’ailleurs désigné en y incluant les représentants de tous les antagonistes, à l’exception de l’EMG (…). Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «A la veille du congrès de Tripoli, il n’y avait pas de pouvoir»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair