formats

8e FICA: le film « Réparer les vivants » relance le débat sur le don d’organes

Publié le 08/12/2017, par dans Non classé.
8e FICA: le film

ALGER – Le long métrage « Réparer les vivants » de la réalisatrice française Katell Quillevere, un drame social sur le don d’organes, l’attente des malades et les difficultés de la transplantation, a été projeté au public jeudi à Alger.

D’une durée de 103 mn, ce film a été présenté en compétition du 8e Festival international du cinéma d’Alger, dédié au film engagé, qui se déroule à Alger depuis le 1er décembre.

Ce film montre en premier lieu la détresse de parents suite à un accident de la circulation qui a plongé leur fils, à peine âgé de 17 ans, dans un état de mort cérébrale.

Dans un hôpital, le jeune homme est maintenu en vie artificiellement afin de proposer aux parents de faire don de ses organes. Le film suit brièvement le travail du personnel médical pour faire d’abord accepter aux parents la perte de leur fils puis de leur proposer de faire don de ses organes, un travail psychologique délicat au vu des circonstances dramatiques.

En deuxième, la réalisatrice plante un autre décor dans lequel évolue une femme, souffrant d’une maladie cardiaque en attente d’une greffe, et ses deux enfants qui la soutiennent jusqu’à l’annonce de la disponibilité d’un coeur.

Le film montre également le lourd dispositif médical et logistique mis en place pour prélever, transporter et greffer les organes. Au-delà de l’histoire, « Réparer les vivants » propose un sens de l’esthétique développé et une prise d’image admirable en plus d’avoir développé une très grande technicité pour reproduire le milieu hospitalier et le geste chirurgical.

Inauguré le 1er décembre, le 8e FICA prendra fin vendredi avec la cérémonie de remises des prix et la projection du film « La route d’Istanbul » de Rachid Bouchareb.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 8e FICA: le film « Réparer les vivants » relance le débat sur le don d’organes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair