formats

8e Fica: « A United Kingdom » projeté pour la première fois à Alger

Publié le 05/12/2017, par dans Non classé.

ALGER – Le long métrage de fiction « A United Kingdom » (Un royaume uni) de la réalisatrice britannique Amma Asante, relatant une histoire d’amour entre un jeune roi du Botswana et une londonienne rendu impossible par des lois coloniales sur fond de racisme et d’apartheid, a été projeté lundi à Alger devant un public relativement nombreux.

D’une durée de 106mn, ce film a été présenté en compétition de la catégorie long métrage du 8 festival international du cinéma d’Alger (Fica) dédié au film engagé qui se déroule à la salle El Mouggar d’Alger depuis vendredi.

cette histoire se passe en 1947, alors qu’un étudiant en droit, Seretse Khama, arrivant du Botswana sous protectorat britannique pour des études de droit, tombe éperdument amoureux d’une secrétaire londonienne, Ruth Williams, et décide de l’épouser au moment où il doit retourner dans son pays pour aider au développement de ce dernier gouverné par son oncle.

Dès l’annonce de leurs fiançailles tout s’oppose à cette union improbable à l’époque: d’abord les différences entre les deux familles et surtout les lois britannique qui interdisent formellement ce mariage qui pourrait en inspirer d’autres dans les pays colonisés alors que certain étaient entrain de mettre en place le système de l’apartheid.

Le jeune femme est obligée de défier son père qui s’oppose à cette union et quitter Londres pour suivre son époux au Botswana où le couple est perçu comme une honte et le futur roi comme indigne de servir son pays.

Si l’histoire d’amour mise en place très rapidement semble quelque peu improbable le film propose une analyse complète des tractations politiques menées par l’empire britannique et l’Afrique du Sud sous Apartheid pour décrédibiliser ce couple instruit et venu développer et changer la face du Botswana en y créant le premier parti politique démocrate.

Cette fiction est inspirée de la vie réelle du roi Seretse Khama qui sera le premier Président du Botswana indépendant en 1966 jusqu’à sa mort en 1980.

Ce film a été projeté devant un jury présidé par le cinéaste malien Cheikh Oumar Sissoko et qui compte entre autres membres la cinéaste libanaise Nada Azhari-Gillon et le Britannique David Murphy.

« A United Kingdom » sera très prochainement distribué dans le réseau des salles gérées par l’Office national pour la culture et l’information (Onci).

Inaugurée vendredi, le 8e Fica se poursuit jusqu’au 8 décembre, avec encore au programme « Bataillon » du Russe Dmitri Meskhiev, « Era o hôtel Cambridge » de la Brésilienne Eliane Caffé ou encore « Cuba Libre » du Cubain Jorge Luis Sanchez.

Toutes les oeuvres sont rediffusées le lendemain à la salle de la cinémathèque.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 8e Fica: « A United Kingdom » projeté pour la première fois à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair