formats

79,99% de réussite à l’examen de fin de cycle primaire

Publié le 12/06/2016, par dans Non classé.

Les résultats ont été annoncés vendredi soir sur le site électronique de l’Office national des examens et concours (ONEC), a déclaré le ministère de l’Education nationale.
Pour l’Association nationale des parents d’élèves, le taux de réussite se situe « dans la normale», sachant que la deuxième session qui permettait aux recalés de bénéficier d’une deuxième chance a été supprimée, explique Khaled Ahmed, président de cette association. Les résultats de cet examen qui est une évaluation des trois matières essentielles ont révélé « un niveau très faible dans les deux matières essentielles, les mathématiques et le français».

Même si le taux des élèves qui passeront au cycle moyen sera plus élevé, puisque les moyennes annuelles des matières secondaires seront prises en compte, les spécialistes et les responsables du secteur doivent être interpellés sur la baisse du niveau dans ces matières essentielles pour en traiter les causes.

Pour l’association des parents d’élèves, le manque d’enseignants dans certaines régions du pays et les dysfonctionnements relevés dans la méthode de l’enseignement du français expliquent les résultats « catastrophiques» dans cette matière.

Pour les mathématiques, l’association pointe du doigt les incidences de la non-spécialisation des enseignants du primaire. « La plupart des enseignants du primaire ne sont pas issus des écoles normales, mais plutôt des filières littéraires», souligne Khaled Ahmed, qui appelle à l’introduction de professeurs de mathématiques spécialisés dès la 4e année primaire, et ce, afin de remédier à ce problème qui pénalise les élèves durant leurs cursus moyen et secondaire.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 79,99% de réussite à l’examen de fin de cycle primaire
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair