formats

63e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération: une semaine culturelle belgo-algérienne à Bruxelles

Publié le 04/11/2017, par dans Non classé.

BRUXELLES – Une semaine culturelle belgo-algérienne est organisée depuis vendredi à la commune de Saint-Josse-ten-Noode dans la région bruxelloise, pour commémorer le 63ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

La semaine culturelle inaugurée par le Consul général d’Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani et par le Bourgmestre (maire) de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir a consacré sa soirée d’ouverture au feu Guy Cudell, ancien bourgmestre de la commune, pour son soutien aux nationalistes algériens qui luttaient pour l’indépendance de l’Algérie.

Grâce à sa fonction mayorale, feu Guy Cudell, un militant internationaliste, délivrait des permis de séjour à des militants algériens venus se réfugier en Belgique pendant la guerre d’Algérie.

Le Consul général d’Algérie à Bruxelles a rendu un vibrant hommage à cette « personnalité historique », saluant un « partisan actif du combat » du peuple algérien pour l’indépendance.

Rappelant le grand sacrifice consenti par le peuple algérien pour recouvrir sa dignité et sa liberté, M. Yamani a affirmé que les hommes et les femmes qui se sont élevés contre l’injustice et le déni de leur droit de vivre librement, ont « trouvé du soutien auprès de peuples et de personnalités épris de justice dont de nombreux Belges ».

Ces Belges « se sont inscrits dans cet esprit et ont apporté un soutien inestimable au combat du peuple algérien », a-t-il soutenu, assurant que « les noms de Guy Cudell, Serge Moureaux et tant d’autres resteront gravés dans la mémoire du peuple algérien ».

Témoignant la « gratitude » et la « reconnaissance » du peuple algérien au soutien apporté par cet homme (Guy Cudell) à la cause algérienne, Mohamed Sofiane Berrah, ministre-conseiller à l’ambassade d’Algérie à Bruxelles a affirmé que « les murs de la salle (de la commune dont le défunt Guy Cudell était maire) sont témoins d’une époque où les Algériens se retrouvaient chez eux ».

M. Berrah a souligné, à l’occasion, le soutien apporté par cet homme aux militants algériens pendant la guerre de libération, saluant « un militant infatigable ».

De son côté, le Bourgmestre de la commune Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir a affirmé que « par la volonté de Guy Cudell, la commune a toujours promu la solidarité envers les migrants ».

« Aujourd’hui, nous poursuivons la voie tracée par notre ancien Bourgmestre », a-t-il ajouté, exprimant sa fierté d’administrer une commune « ouverte à la diversité ».

La soirée s’est poursuivie par la projection de quelques extraits du film-documentaire réalisé par Hugues Le Paige sur « les Belges dans la Guerre d’Algérie ».

Par ailleurs, plusieurs activités sont prévues lors de cette semaine culturelle dont l’exposition peinture de Rachid Fatah et une conférence sur l’histoire d’Algérie en mettant l’accent sur la présence Ottomane sera animée samedi par Omar Diab.

Un concert animé par le groupe mythique Raina Raï sera organisée le 10 novembre à Bruxelles pour clôturer cette semaine culturelle organisée par l’association « Les amitiés belgo-algériennes » en partenariat avec la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 63e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération: une semaine culturelle belgo-algérienne à Bruxelles
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair