formats

594 constructions classées «rouge» et 342 «orange 4»

Publié le 06/06/2016, par dans Non classé.

Plus de 593 constructions touchées par le séisme du 29 mai, qui a violemment secoué la wilaya de Médéa, ont été classées « rouge» par l’organisme de contrôle technique de la construction (CTC), selon un bilan de la cellule de crise de la wilaya cité par l’APS.
La majorité de ces constructions ont été recensées dans la commune de Mihoub, située à environ 110 km à l’est de Médéa. Pour rappel, l’épicentre de ce séisme d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle ouverte de Richter était localisé à 10 km au nord-est de Mihoub.
Le bilan de la cellule de crise fait état, par ailleurs, de 342 constructions classées « orange 4» relevant des communes de Mihoub, El Azizia et Maghraoua.

A noter que le CTC a dépêché une centaine de techniciens répartis sur 13 équipes afin de se pencher sur l’état des édifices dans les zones touchées par le séisme, à savoir les communes de Mihoub, Maghraoua, El Azizia, Tablat, Mezghena, El Guelb El Kebir, Sidi Rabie et Beni Slimane.

Ces équipes ont eu à expertiser jusqu’à hier 3501 bâtisses, dont 3305 constructions individuelles, 4 structures administratives, 18 infrastructures éducatives, 4 structures socioculturelles, et 2 polycliniques. Le même bilan précise que 3 lieux de culte, fortement affectés par le tremblement de terre du 29 mai, ont fait l’objet d’une décision de fermeture par mesure de précaution, suite à l’expertise du CTC. La mission de ces équipes techniques devrait se poursuivre encore pendant plusieurs jours vu l’étendue des dégâts.

Au chapitre des mesures prises pour porter assistance à la population des communes sinistrées, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a effectué samedi une visite à la wilaya de Médéa, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, Mounia Meslem. M. Bedoui a donné carte blanche au wali de Médéa et aux autorités locales pour entreprendre toute action qu’ils jugeaient utile afin d’alléger la souffrance des sinistrés et réparer leurs habitations au plus vite. La situation, faut-il le souligner, est d’autant plus urgente que nous sommes à la veille du Ramadhan. « Il ne faut pas hésiter à prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à la situation exceptionnelle que vit la région.

Il faut que les citoyens se sentent pris en charge par l’Etat, qu’ils sentent également que les pouvoirs publics sont à leurs côtés et qu’ils font tout pour atténuer leurs souffrances», martelait M. Bedoui à Médéa en instruisant le wali et ses collaborateurs.

Inspectant le village de Mouaïssia, dans la commune d’El Azizia, le ministre est revenu à la charge en assurant que les pouvoirs publics allaient entamer rapidement les opérations de restauration des édifices touchés : « Des instructions ont été données, dans ce sens, en vue de la mobilisation du plus grand nombre d’entreprises de réalisation locales dans la perspective d’une rapide remise en l’état des bâtisses et édifices publics endommagés par le séisme», a-t-il déclaré.

Emboîtant le pas au ministre de l’Intérieur, Mme Meslem a exhorté les cellules de proximité de la région à s’impliquer avec force dans la prise en charge des sinistrés. La ministre de la Solidarité a annoncé dans la foulée la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des sinistrés en prévision du mois de Ramadhan en précisant que cet accompagnement se poursuivra tout au long de la saison estivale, indique l’APS.

La présidente du Croissant-rouge algérien (CRA), Saïda Benhabiles, qui était vendredi dernier en visite à Mihoub, a annoncé de son côté le lancement d’une vaste campagne de solidarité avec les victimes du séisme. « Le CRA va lancer (…) un appel au don en direction des organismes, opérateurs économiques et particuliers en vue de collecter différentes aides qui seront distribuées à l’occasion du mois sacré du Ramadhan», a-t-elle promis.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 594 constructions classées «rouge» et 342 «orange 4»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair