formats

494 maliens seront rapatriés jeudi prochain

Publié le 20/07/2016, par dans Non classé.

Selon Abderhamane Galla, consul général du Mali à Tamanrasset, « 494 ressortissants maliens vont être rapatriés vers le Mali à leur demande jeudi prochain».
Cette opération intervient quelques semaines après les affrontements entre migrants et habitants de la ville qui ont secoué Tamanrasset. Selon une source sécuritaire locale, « les migrants ne peuvent plus désormais quitter la ville de Tamanrasset pour rejoindre les wilayas du Nord, c’est pour cette raison qu’ils s’entassent dans les quartiers de la ville». Juste après les affrontement, « plus de 500 ressortissants maliens étaient logés dans les locaux du consulat, à Tam, et c’est à ce moment qu’ils nous ont demandé de les rapatrier car ils ne peuvent plus poursuivre leur chemin vers le nord du pays ou l’Europe, donc, leur objectif n’est pas atteint», ajoute le consul général. Le transporteur a préféré passer par le Niger avant de rejoindre le Mali que de passer directement par Timiaouine.

L’opération de rapatriement sera prise en charge par le gouvernement malien qui a donné une suite favorable à la demande du consul et « le wali de Tamanrasset nous a promis de nous aider dans la mesure du possible pour le carburant et les besoins en alimentation durant le trajet de rapatriement». Le nombre de migrants dans le sud du pays, selon le consul, est estimé à 10 000 personnes ; la wilaya de Tamanrasset à elle seule compte environ 3000 migrants, mais la plupart d’entre eux ne sont pas enregistrés auprès du consulat.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 494 maliens seront rapatriés jeudi prochain
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair