formats

2e Salon de l’enfant en septembre à Tizi-Ouzou

Publié le 31/08/2017, par dans Non classé.
2e Salon de l'enfant en septembre à Tizi-Ouzou

TIZI-OUZOU – La deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou placé cette année sous le thème « l’enfant, le citoyen de demain » se déroulera du 7 au 12 septembre, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cet évènement qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des d’activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.

Le salon de l’enfant sera également une occasion de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement et la lutte contre sa dégradation à travers un concours réservé au recyclage des déchets ayant pour thème « Quand le déchet se transforme en £uvre d’art », a précisé Nabila Goumeziane.

Les participants devront présenter des objets réalisés à base de déchets en plastique, en carton ou en verre, qui seront exposés durant le Salon et dont les lauréats seront récompensés, au dernier jour des festivités, a-t-elle affirmé.

Les festivités inscrites au programme se dérouleront à la maison de la culture Mouloud Mammeri, au théâtre régional Kateb Yacine et à la bibliothèque principale de lecture publique, qui abriteront des ateliers de lecture, de dessin et d’écriture, des expositions vente d’articles scolaires et d’autres activités récréatives destinées aux enfants en bas âge ou aux écoliers qui profiteront de leurs derniers moments de détente avant de se consacrer entièrement à leurs cours.

La cérémonie d’ouverture, prévue pour l’après-midi de jeudi 7 septembre, sera marquée par une parade de fanfare, hommes géants et autres clowns, qui démarrera du théâtre Kateb Yacine pour prendre fin à la maison de la Culture où d’autres activités sont prévues, a fait savoir Mm Goumeziane.

La promotion de la lecture publique est également au menu de ce rendez-vous culturel dédié exclusivement aux enfants, puisque des séances de lecture en plein air seront assurées par les animateurs du bibliobus de l’établissement, a-t-elle ajouté.

La maison traditionnelle (Axxam-nnegh) de la maison de la culture abritera, pour sa part, des séances de conte toujours dans le but de stimuler l’imagination et la curiosité de l’enfant et l’inciter à la lecture et l’écriture, a-t-elle ajouté.

Toujours au sujet de la promotion de la lecture publique, Nabila Goumeziane a signalé que 6070 ouvrages ont été distribués par la direction de la Culture sur 75 structures dont des bibliothèques communales, des centres culturels, des mosquées, des associations, des comités de villages et des zaouïas et ce, depuis le début de l’année en cours.

Le bibliobus a, lui, effectué 45 sorties à travers 16 daïras et 29 communes, a-t-elle observé.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 2e Salon de l’enfant en septembre à Tizi-Ouzou
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair