formats

24e SILA: les visiteurs en nombre dès l’ouverture du salon au public

Publié le 31/10/2019, par dans Non classé.
24e SILA: les visiteurs en nombre dès l'ouverture du salon au public

ALGER – Le 24e Salon international du livre d’Alger (SILA), qui a ouvert ses portes au public jeudi matin à Alger (Palais des expositions, Pins-maritimes) connaît déjà une affluence importante, les visiteurs ayant pris d’assaut les stands d’exposition dès les premières heures d’ouverture.

Le salon a été inauguré officiellement mercredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi.

Contrairement aux années précédentes où le SILA démarrait timidement, les visiteurs de ce 24ème salon étaient au rendez-vous dès le premier jour, venus même en excursion organisée depuis d’autres villes d’Algérie.

Plus d’une centaine de véhicules de transport de voyageurs étaient stationnés aux abords du palais des expositions, après y avoir déposé quelques milliers de visiteurs de Batna, Sétif, Tissemsilt Biskra, Médéa et autres villes de l’intérieur, a-t-on constaté.

Accueilli en invité d’honneur, le Sénégal est représenté par une délégation d’une trentaine hommes de lettres et de culture.

Ce stand a déjà commencé a attiré les visiteurs curieux de découvrir la littérature de ce pays et attirés, surtout, par les petits « show case » musicaux animés par des joueurs de kora, un instrument de musique répandu en Afrique de l’ouest.

Les maisons d’édition algériennes, familières du SILA, ont pour la plupart choisi de reconduire les mêmes concepts et la même disposition de stand que pour les précédentes éditions du salon.

Comme chaque année, ils étaient nombreux les étudiants à investir les stands de l’Office des publications universitaires (OPU) et des éditions spécialisées dans le livre technique à la recherche d’ouvrages didactiques.

Ce sont d’ailleurs les livres universitaires, religieux et parascolaires qui étaient les plus demandés en cette première journée du SILA où un volume appréciable de ventes a été enregistré, alors que dans le genre littéraire, des titres annoncés sont encore en phase d’impression chez certains éditeurs, a-t-on constaté.

Un public jeune de plus en plus visible

Dès les premières heures qui ont suivi l’ouverture au public, le Palais d’expositions des Pins-maritimes a commencé à connaître l’afflux du jeune public pour qui les organisateurs ont réservé un pavillon tout entier.

Des groupes de visiteurs, venues de villes aussi lointaines que Batna, Tlemcen et Biskra, confient avoir fait la route de nuit en prévision de ce premier jour du salon du livre.

Etablissements scolaires, associations caritatives et culturelles, et autres scouts musulmans ont pris en charge l’organisation de ces excursions pour les enfants et familles qui ont pris d’assaut le pavillon jeunesse où ont également été installés des stands d’artisanat.

Dans les allées du salon, des auteurs commençaient en début d’après-midi à animer les rencontres et les séances de dédicace dans les stands de leurs éditeurs ainsi qu’au niveau du nouvel espace aménagé à cet effet.

Le 24e SILA se poursuit jusqu’au 9 novembre avec la participation de 1030 éditeurs proposant quelques 183 000 titres.

Il est ouvert chaque jour de 10heures à 19heures.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 24e SILA: les visiteurs en nombre dès l’ouverture du salon au public
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair