formats

226 milliards de dinars de crédit à l’économie

Publié le 07/06/2018, par dans Non classé.

L’exercice 2017 a démontré la résilience de la banque et sa capacité de transformation, puisque malgré la crise de liquidité et la baisse de l’activité qu’a traversées le pays, suite à la baisse drastique des ressources induites par le faible prix du baril de pétrole, les résultats sont plus que positifs.»
C’est en ces termes qu’Eric Wormser, le PDG de Société Générale Algérie (SGA), a résumé, mardi soir, les performances réalisées par la banque durant l’année passée, où les bénéfices enregistrés ont été de l’ordre de 5,3 milliards de dinars, en léger recul par rapport à 2016 où ils étaient à 5,6 milliards.

Selon le même responsable, Société Générale tient toujours à sa politique qui veut que près de la moitié de ces bénéfices reste en Algérie, puisqu’il a été décidé de réinvestir 45% du résultat, permettant aux fonds propres de passer à 43 milliards de dinars. « Nous sommes une banque algérienne, plus de 99% des employés sont algériens, nos bénéfices sont réinvestis dans le pays et tous les crédits vont à l’économie algérienne», a tenu à préciser Eric Wormser, ajoutant que les crédits à l’économie et aux ménages ont connu une croissance de 16%, soit 226 milliards de dinars. Il en est de même pour le financement des entreprises (grandes entreprises/PME/TPE), en hausse de 16% à 196 milliards de dinars, représentant 87% des engagements de la banque. Quant au crédit à la consommation, SGA a pu en tirer profit grâce à la multiplication des demandes en 2017, où la banque a enregistré près de « 15 000 dossiers de financement qui ont donné lieu à des décaissements effectifs de près de 5 milliards de dinars».

Selon les explications fournies par le staff dirigeant de la banque, le crédit automobile a représenté un encours peu important, les véhicules ayant été non disponibles sur le marché. Le gros des encours engagés pour ce segment (87% des crédits) a donc concerné le financement de l’achat des produits BBM (blanc, brun, multimédia). L’activité leasing, dédiée aux professionnels, a également connu une augmentation significative, avec des contrats en hausse de 60%, et un encours de 21 milliards de dinars, et ce, « malgré les contraintes rencontrées en matière de disponibilité des matériels».

Sur un autre registre, le PDG de SGA a annoncé le lancement prochain d’une application de mobile-banking (Appli-SGA) qui permettra aux clients de la banque de gérer leurs comptes et d’effectuer de nombreuses opérations activées directement depuis leurs téléphones mobiles. Enfin, le PDG de SGA, promu récemment au poste de directeur régional bassin méditerranéen (hors Maroc), a annoncé la venue, le mois prochain, à Alger, du PDG du groupe, Frédéric Oudea, pour une rencontre de l’ensemble des filiales africaines de la banque, et la pose de la première pierre du nouveau siège de SGA à Bab Ezzouar.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 226 milliards de dinars de crédit à l’économie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair