formats

1er et 2 novembre, Journées de mémoire et contre l’oubli

Publié le 01/11/2016, par dans Non classé.

Cette année, la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale coïncidera avec les Journées de mémoire consacrées aux victimes du terrorisme, aujourd’hui et demain.
Organisé par l’association des familles de victimes du terrorisme de Blida Djazaïrouna (notre Algérie), la commémoration prévoit un programme axé essentiellement sur le devoir de mémoire à l’égard des victimes du terrorisme. Aujourd’hui, trois films seront projetés, relatant les violences commises durant les années 1990, et seront suivis de débats. Il s’agit de Mémoire de scène du réalisateur Abderrahim Laalaloui, El Manara de Belkacem Hadjadj et L’Héroïne de Cherif Aggoune.

Demain sont programmés des conférences-débats et des témoignages de familles de victimes du terrorisme et d’acteurs de première ligne de cette décennie de braise. Sous les thèmes « Histoire et mémoire : les victimes de 1996… 20 ans déjà», « Arrachée à la vie depuis plus de 20 ans, les proches se rappellent d’elle», « Témoignage de mère, de père, de veuve et de sœur de victime», « 20 ans de silence et d’oubli» les interventions remémoreront les moments douloureux des événements vécus. Parmi les intervenants, il y aura également des témoins de premier rang, des journalistes, d’anciens cadres des services de sécurité, mais aussi des chercheurs, universitaires qui tenteront de faire le constat et d’analyser cette période douloureuse de la vie des Algériens avant d’ouvrir le débat avec l’assistance, composée essentiellement de spécialistes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 1er et 2 novembre, Journées de mémoire et contre l’oubli
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair