formats

19e Festival culturel européen: un trio roumain de musique traditionnelle en concert à Alger

Publié le 01/05/2018, par dans Non classé.

ALGER – Le trio roumain de musique folklorique « Radu Nechifor &Friends » a donné lundi à Alger un concert de musique traditionnelle, rehaussé par des sonorités de flûte de pan, instrument très populaire en Roumanie.

Le concert, animé à la salle Ibn-Zeydoun dans le cadre du 19e Festival culturel européen en Algérie, était une occasion pour les membres du trio, dirigé par le flutiste Radu Nechofor de faire découvrir au public ses propres compositions jouées sur cet instrument, connu dans son pays depuis le XVIIe siècle.

Accompagné par le pianiste Marius Tuta et le violoniste Fazakas Csaba, le virtuose de la flûte (appelé également Nai), Radu a revisité, une heure durant, des pièces de grands compositeurs roumains à l’image de Ciprian Porumbescu qui a composé la musique de l’hymne national albanais et le virtuose du violon, Gorges Enesco.

Offrant des ballades alliant jazz et musique traditionnelle, le groupe à livré une prestation musicale reflétant la richesse du folklore de Transylvaine, une région du centre de la Roumanie connue pour ses villes médiévales.

Passionné de la flûte dés son plus jeune, Radau Nechifor a suivi des cours de musique dans une école d’art où il a appris à jouer sur cet instrument fétiche des Lautari, musiciens populaires qui jouent traditionnellement dans des occasions spéciales comme les fêtes de mariage. Radu est apparu sur scène en Roumanie et à l’étranger avec un groupe de folklore lycéen et avec l’ensemble Caluserul.

En 2007, Nechifor a édité une collection de chansons folkloriques roumaines, intitulée « Essence de Panflute ». Fazakas Csaba, lui, s’est associé en tant que violoniste dans plusieurs orchestres de son pays, alors que le pianiste Marius Tuta a participé à des concerts et récitals en Europe.

Ouvert le 26 avril dernier, le 19e Festival culturel européen se poursuit jusqu’au 13 mai à Alger, Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran avec au programme de la soirée du mardi un concert du groupe néerlandais Gallow Street.

Une vingtaine de pays de l’Union européenne (UE) dont la France, l’Espagne, le Portugal, la Bulgarie, la Suède et la Roumanie participent à ce rendez-vous annuel organisé depuis 2000 par la délégation de l’UE en Algérie.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 19e Festival culturel européen: un trio roumain de musique traditionnelle en concert à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair