formats

157 terroristes neutralisés et 1279 engins explosifs détruits

Publié le 03/01/2016, par dans Non classé.

Engagée dans la lutte contre le terrorisme, la contrebande, le trafic d’armes, le narcotrafic et la criminalité organisée, l’Armée nationale populaire (ANP) est sur tous les fronts. Dans son « Bilan opérationnel des unités de l’ANP et des forces de sécurité en 2015», l’ANP juge que l’année qui vient de s’écouler lui a permis d’obtenir des « résultats sans précédent».
Ainsi, dans la lutte antiterroriste, l’ANP rappelle qu’elle a, pour la seule année 2015, neutralisé 157 terroristes, dont 10 chefs ayant rejoint les groupes terroristes depuis 1994. Ses succès sur le terrain des opérations antiterroristes ont permis la récupération de 307 armes de guerre, la destruction de 1279 engins explosifs et la découverte de 584 refuges et casemates, dont la plupart se trouvaient au niveau des 1re et 5e Régions militaires.

L’ANP a également mené de nombreuses actions contre les narcotrafiquants. Ces opérations ont permis l’arrestation de 1514 narcotrafiquants et la saisie de 128 tonnes de drogue et d’une importante quantité de psychotropes. Les éléments de l’ANP ont également lutté contre la contrebande de denrées alimentaires, de carburant et de métaux.

Leurs actions ont permis d’arrêter 2076 contrebandiers, dont 543 étrangers, et 1977 orpailleurs pour la plupart de nationalités africaines. Ces opérations ont permis la saisie de 656 armes détenues par les contrebandiers et les narcotrafiquants, en plus de 18 armes en possession des orpailleurs. Dans la lutte contre la contrebande, l’ANP annonce avoir saisi 1434 tonnes de denrées alimentaires, 3 880 564 litres de carburants, 1722 détecteurs de métaux, des groupes électrogènes et des marteaux piqueurs, plus de 1000 camions et véhicules, dont 171 tout-terrain utilisés par les orpailleurs, et 65 motos.

Par ailleurs, dans le bilan publié sur le site du ministère de la Défense nationale, il est rappelé que les éléments de l’ANP ont récupéré une grande quantité d’ovins, ainsi que des équipements électroménagers, des téléphones portables, de l’acier, du cuivre, du charbon, du ciment, du corail, des produits pharmaceutiques et paramédicaux, des mélanges d’or, du tabac, des produits pyrotechniques, des boissons et des sommes d’argent en dinars et en monnaies étrangères.

En outre, les différentes opérations de lutte contre l’émigration et l’immigration clandestines ont porté sur la mise en échec par les gardes-côtes des forces navales de tentatives d’émigration clandestine de 1500 personnes et l’arrestation de 2718 immigrants clandestins, pour la plupart de nationalités africaines, note le communiqué. L’année 2016 ne devrait pas connaître de répit. Ainsi, un détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel d’Adrar (3e Région militaire) a mis en échec, le 1er janvier 2016, une tentative d’introduction d’une importante quantité d’armements et de munitions dissimulés à l’intérieur d’une cache près des frontières.

Cela a permis de saisir un lance-missiles de type Strela, une mitrailleuse 14.5 mm et une autre 12.7 mm, trois pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, deux pistolets-mitrailleurs MAT-49, un fusil semi-automatique et trois fusils à répétition. L’opération a permis également de saisir cinq obus de 82 mm, 380 grenades défensives et offensives, 18 pots fumigènes, 7774 balles de différents calibres, trois chargeurs pour munitions 7.62 mm et trois bandes de munitions 14.5 et 12.7 mm. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 157 terroristes neutralisés et 1279 engins explosifs détruits
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair