formats

143 CD dans le cadre de l’opération de transcription des genres musicaux constantinois

Publié le 07/03/2018, par dans Non classé.
143 CD dans le cadre de l'opération de transcription des genres musicaux constantinois

CONSTANTINE- Pas moins de 143 discs compacts (CD) ont été enregistrés dans le cadre de l’opération de transcription musicale des genres musicaux constantinois, a affirmé à Constantine, la chercheuse Halima Ali Khoudja.

Invitée du café culturel constantinois Medjaz, tenu mardi après-midi à la salle de conférences du palais de la culture Mohamed -Laïd Al Khalifa, la chercheuse qui fut chef du département du patrimoine immatériel et des arts vivants dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » a souligné que cet enregistrement a été effectué avec le concours de la société civile, des associations musicales et des chanteurs de plusieurs wilayas de l’Est.

S’exprimant devant des artistes de la ville du vieux Rocher, elle a indiqué que les genres enregistrés incluent notamment le Malouf, Zajel, Mahdjouz, Bacheraf et Touchia.

Le patrimoine de 44 cheikhs de la ville a été porté sur 44 autres CD, a affirmé l’intervenante citant, entre autres, les cheikhs Hassouna Ali Khoudja, Abdelkader Toumi, Maâmar Benrachi et Zouaoui Mekhlouf ainsi que les cheikhs du Samaâ mystique soufi assaoui à l’instar de Belkacem Abid Charef et Mohamed Bendjelloul.


Lire aussi: Concert inédit à Alger, de chansons traditionnelles malouf et persane


La même chercheuse a fait savoir en outre qu’en collaboration avec des zaouïas, 10 livres en langue arabe ont été rédigés sur la tariqah Rahmania et deux sur le mouvement aïssaoua.

Elle a également dévoilé la ‘‘sortie prochaine » d’un ouvrage en cinq volumes intitulé ‘‘Constantine ville du patrimoine -arts, culture et histoire- » consacré au patrimoine soufi de Constantine, sa musique citadine raffinée, ses séculaires traditions, les qualités de sa cuisine traditionnelle et son art culinaire spécial fêtes.

La rencontre a été ouverte avec des mélodies du genre El-Hedoua constantinoise interprétées par l’artiste Riadh Bellam et sa troupe suivi de morceaux du genre El-Benoutat de Fella Fergani.

Des employées de la direction de wilaya de la culture ont été honorées à l’occasion de la journée internationale de la femme (8 mars).

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 143 CD dans le cadre de l’opération de transcription des genres musicaux constantinois
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair