formats

13e Festival arabe de Djemila: des rythmes de la musique Sraoui et des mélodies syriennes à l’ouverture

Publié le 21/07/2017, par dans Non classé.

SETIF – La 13ème édition du Festival arabe de Djemila s’est ouverte dans la nuit de jeudi à vendredi, au site antique de Cuicul (50 km à l’Est de Sétif), sous des rythmes de la musique Sraoui et des mélodies syriennes qui ont enchanté l’assistance.

Tenu en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, le « La » de cette première soirée d’un événement culturel devenu référence dans la région des Hauts plateaux a été donné par la troupe locale Diwan Amer dont les membres ont entonné « Stif sedah, nassou mlah », « A’roauh, a’rouah » et « Stif a’âli », agrémentées par des danses typiques de la région de Sétif, exécutées avec art et élégance suscitant de stridents youyous et des salves d’applaudissements en « standing ovation ».

Le Syrien Hocine Al Dik prend alors le relais, interprétant un bouquet de ses meilleures chansons, reprises en ch£ur par une assistance charmée par l’ambassadeur de la musique syrienne.

Al Dik, à la voix forte et limpide, chante « Mahlaki », « Ghirek ma bekhtar », « Malyoun behibek » et tant d’autres tubes faisant planer un parfum de romantisme sur le site antique de Cuicul.

La soirée s’est poursuivie avec Cheb Arras qui, dans un véritable déferlement, en met plein les oreilles à un public avide de détente et de rythmes.

Arras interprète « Hakda dima yasrali », « Tir Al hor », « Kouli ya douda » et « Wayne n’ssibek », chantant l’amour, la vie et l’espoir, faisant le faste de la chanson sétifienne et perpétuant des rythmes et des mélodies, identité de toute la région des Hauts plateaux.

La 13ème édition du Festival arabe de Djemila, ouverte avec une minute de silence, observée à la mémoire des défunts, le chantre Blaoui Houari et le comédien Rachid Zeghimi, disparus mercredi dernier, se poursuivra jusqu’au 27 juillet.

A l’affiche de cette nouvelle édition des stars de la chanson arabe dont Wael Djessar, Nadjwa Karam, Saad Ramadane et Saber Rebai ainsi que des chanteurs locaux dont Cheb Billel, Abdou Deriassa et Cheb Anouar.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 13e Festival arabe de Djemila: des rythmes de la musique Sraoui et des mélodies syriennes à l’ouverture
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair