formats

10e Festival national du Hawzi : l’association Gharnata en ouverture à Tlemcen

Publié le 01/11/2017, par dans Non classé.
10e Festival national du Hawzi : l'association Gharnata en ouverture à Tlemcen

TLEMCEN – L’association Gharnata a donné, mardi, au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national de musique Hawzi qu’organise la capitale des Zianide jusqu’au 5 novembre prochain.

Ouverte officiellement par les autorités locales, cette manifestation a débuté par l’interprétation des meilleures pièces musicales du genre hawzi par cet ensemble musical, considéré comme l’un des plus anciens de la wilaya de Tlemcen.

Cette association artistique et musicale, fondée en avril 1964, active sur le champ de la musique andalouse et de ses surgeons populaires. Elle se consacre, également, à la formation sur trois paliers élémentaire, moyen et supérieur. Elle a participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux, à l’instar de celui organisé en 1989, par la ville espagnole de Grenade dans le cadre du jumelage de cette cité emblématique et la ville de Tlemcen, ou bien encore à Estampes Paris.

Cette première soirée a été animée, également, par l’association culturelle El Andaloussia de Sidi Bel Abbès, représentante de l’école de Tlemcen et qui a vu le jour, le 26 décembre 1992, à l’initiative d’éminents musiciens dont son président Nesreddine Benkalfate.

Cette association vise, entre autres objectifs, la formation de jeunes musiciens, l’enrichissement du paysage artistique local et la promotion de la musique andalouse sur le plan national et international.

Douze autres associations musicales nationales prendront part à cet événement prévu, initialement, en juillet dernier, rappelle-t-on, auprès du commissariat du festival.

Il s’agit, notamment, de l’association Ahbab Cheikh Larbi Bensari de Tlemcen, Ahbab Cheikh Mustapha Belkhodja d’Oran, et Ahbab Cheikh Redouane Bensari de Sidi Bel-Abbès, aux côtés d’autres associations de Mascara et d’Alger en plus de l’orchestre andalou de Paris qui prendra part à ce festival en tant qu’invité d’honneur.

Outre les représentations musicales, le programme de cette 10ème édition comprend également la tenue d’une rencontre thématique sur ce genre musical andalou, trois « master Class » en hawzi, des concours en composition musicale sur instruments utilisés dont le violon, le luth et la derbouka ainsi que des cours sur les nouvelles techniques dans ce genre musical au profit de jeunes activant dans des associations.

Les organisateurs ont prévu des expositions sur la Nouba andalouse, mettant en exergue l’histoire des trois écoles de musique andalouse nationales de Tlemcen, Alger et Constantine, les instruments de musique anciens, des costumes traditionnels d’orchestres andalous. Enfin, une autre exposition de photos, de documents et de publications retracera les neuf éditions de ce festival.

L’orchestre régional de la musique andalouse de Tlemcen animera la soirée de clôture qui sera marquée par la participation de six artistes du genre hawzi, dont Nesrine Ghenim, Meriem Benallal et Karim Boughazi.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé 10e Festival national du Hawzi : l’association Gharnata en ouverture à Tlemcen
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair